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Nice - Journées Nationales 2009

Virtuel

Pourquoi s'intéresser au virtuel et comment nous, psychiatres, y sommes confrontés  dans notre exercice ?

Notre nosographie, nos références théoriques, nous conduisent à propos de la clinique  à de constantes réflexions et élaborations sur les rapports du sujet avec la réalité,  l'imaginaire et le symbolique. La souffrance psychique s'inscrit dans cette pluralité, tout  comme notre fonctionnement ordinaire, quotidien. En témoigne en tout premier lieu ce  rythme biologique fondamental « veille-sommeil » qui organise notre temporalité et  dans lequel alternent vigilance et rêve.

Virtuel, un mot devenu si commun qu'il en faut circonscrire le champ conceptuel avant toute approche s'intéressant à son impact, à ses effets sur la personne, trop souvent diabolisés avant même d'être cernés et compris.

Le champ du virtuel est polymorphe. Tout semble y être possible, dans un univers en  puissance : « un simple clic et le monde t'appartient ! »

Illusion, oui, mais qui a si bien pris place dans notre espace-temps que l'on ne peut que se questionner sur une « inquiétante confusion ». Et ce dans un contexte de  globalisation jugée par certains déshumanisante, mais qu'est-ce que l'homme, s'il n'est  en devenir ?

C'est  justement ce devenir qui concerne les cliniciens que nous sommes :

Que deviennent l'imaginaire, la réalité psychique ?

Assiste-t-on à un renversement des savoirs susceptible d'entraver la transmission générationnelle ?

Faut-il s'intéresser de près à l'impact neuro-psychique, notamment chez l'enfant ?

Voit-on se développer certaines incidences d'une clinique toujours en évolution : addictions, états-limites, violence impulsive, déréalisation et confusion, perversion ?

Le Virtuel est-il sous-tendu par une idéologie ?

Pour approcher toutes ces questions, nous nous proposons dans ces Journées de donner la parole à des intervenants venant d'univers différents : sociologues, économistes, neurologues, concepteurs et bien sûr psychiatres et psychanalystes, avec un intérêt tout particulier pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.